Mon parcours
Mon parcours académique et professionnel regroupe trois licences (Lettres Modernes, Sciences de l’Education et Médiation Educative), deux masters (Didactiques des langues et Enseignement de Français Langue Etrangère et de la littérature et la culture française), une formation en techniques d’apprentissage avancées, une formation en réécriture de l’histoire de vie, un certificat de coach en psychologie positive, une certification en pratiques narratives et plus d’une dizaine de MOOCs ayant tous pour thèmes la psychologie, l’écriture et l’enseignement. Parce que j’adore apprendre, approfondir et transmettre. Et que j’ai toujours beaucoup travaillé pour pouvoir le faire.
Mais comment suis-je devenue écriture-thérapeute et coach en psychologie positive?
Je commence l’animation d’ateliers d’écriture en 2008. Au début à visée ludique, ils évoluent vers l’écriture autobiographique. Ceci n’est bien sûr pas un hasard. J’ai grandi dans un contexte particulier. Enfant timide, je n’étais pourtant pas solitaire. L’écriture était mon amie, ma thérapeute personnelle. Elle fixait comme elle évacuait joies, peines, difficultés. J’ai fait naître mes espoirs et j’ai guéri de mes douleurs grâce à l’écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. En 2011, je découvre la psychologie positive et je prends conscience de mes forces et des aspects perfectibles de ma vie. J’écris ensuite des biographies de particuliers et je vois mes clients faire la paix avec des pans entiers de leur histoire personnelle. En 2014, je me lance dans l’animation des ateliers du bonheur (aujourd’hui ateliers bulle positive). Depuis j’ai traversé des orages et dansé sur des arc-en-ciels. L’écriture et la psychologie positive ont été là pour m’aider à garder l’équilibre. En 2019, je rencontre l’EFT et je l’introduit dans ma pratique dans un protocole.
Aujourd’hui j’accompagne des actifs à des moments charnières de leur vie ou lors de phases de remise en question.
Pour cela, j’utilise différentes méthodes que j’adapte selon la problématique de mes clients. Mes principaux outils vont du journaling au coaching en psychologie positive, en passant par la réécriture de l’histoire de vie, aux pratiques narratives ou par des protocoles que j’ai créés.
Je continue à apprendre puisque, comme je vous le savez désormais, c’est une passion et une chance.
Mon éthique
Ma posture professionnelle est représentée par Ma Pyramide Éthique que j’ai établie et enrichie depuis mes débuts d’animatrice d’ateliers d’écriture en 2008. Elle rassemble les valeurs qui entrent en jeu dans chacun de mes accompagnements. Elle est également le carrefour entre mon « moi personnel » et mon « moi professionnel ».
